carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home photographie les généralités les cartes postales anciennes

les cartes postales anciennes


Une mine d'informations

Lorsque nous trouvons des négatifs ou tirages anciens, il est parfois difficile de les situer dans le temps et dans la géographie. Avec les CPA ( Cartes postales anciennes ) nous n'avons pas ce problême. Il fût un temps ou ces cartes - plus ou moins mal imprimées - étaient très en vogue et chaque clocher avait à coeur d'avoir la ou les sienne(s).

La place du village, son puits, l'église ou l' "auberge des trois canards" y étaient représentés, légendés et la carte presque toujours datés par son expéditeur. Ce qui constitue pour notre 20e/21e siècle une base de données visuelles irremplaçable. Les tranchées de 14-18 et les fêtes de village y étaient également représentées, ainsi que les outils et actes de la vie quotidienne. Sans oublier les marchés et travaux des champs.

Depuis quelques années, ces documents faisant la joie des collectionneurs atteignent des prix frisant le déraisonnable et personnellement je ne dispose que d'une douzaine. Heureusement quelques sites nous proposent de les voir et après tout c'est bien là l'essentiel car les possèder physiquement ne saurait interêsser tout le monde.

Je ne vous met pas de liens, taper "cartes postales" dans un moteur de recherche fera défiler une longue liste de résultats. On y trouve de tout. Des pages cachées derrière un mot de passe, d'autres plus orientés "vente" proposent des originaux ou des compilations sur CD ou DVD, le tout moyennant finance. D'autres on ciblé une région ou une période. Souvent les expos sont sous forme de petites images. On sent bien la crainte de se les faire piquer, bref on vois que pour certains le mercantilisme n'est jamais bien loin.


 
image aléatoire
port_en_bessin.jpg