carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home numérisation comparatifs comparons les deux scanners (3)

comparons les deux scanners (3)

Epson 4870

Dans l'idée de faire un test un peu plus équitable et réaliste (contrairement à ceux des pages précédentes) j'ai décidé de mettre en ligne un comparatif basé sur des fichiers formatés pour des tirages au format 20x30, tels qu'on les obtiens avec les tireurs en ligne. Seule différence, je n'ai incorporé aucun profil de labo pour éviter d'alourdir les fichiers.

Les deux crops ci-dessous sont respectivement sortis de l' Epson 4870 (à gauche) et du Coolscan 5000 (à droite).

Les deux sorties n'ont fait l'objet d'aucun traitement autre que la la remise à la taille pour obtenit un tirage 20X30 à une résolution de 300 dpi. Pas de renforcement non plus !

Les deux scanners ont été pilotés par VueScan , type de document image, balance neutre, afin d'assurer la cohérence de l'exercice.

Rien de très scientifique dans tout ça, juste la démonstration qu'en dépit d'une réduction de format, il subsiste une différence de netteté entre les deux techniques.  Et la mise sur papier va encore atténuer davantage cet écart.

 

Epson Epson
Crop issu de l'Epson 4870 à 4800 dpi
Crop issu du Coolscan 5000 ED à 4000 dpi


J'ai finalement envoyé les deux fichiers à la tireuse avec pour unique traitement, une accentuation 10 / 50 / 0, pour chacun. Le format demandé et obtenu est du 20*30 soit A4.

Même si le tirage réduit un peu l'écart entre les deux machines, celle dédiée au film reste incontestablement en tête. Cependant, ceci est le résultat d'une improbable comparaison entre deux tirages et - pour qui n'a pas cette facilité - le résultat obtenu avec le scanner mixte donne des résultats tout à fait honorables, et à même de contenter bien des utilisateurs dès lors qu'ils se cantonneront dans les 13*18, 15*20 et... 20*30 à la limite.

Les quatre captures ci-dessous sont respectivement issues des tirages du 4870 (à gauche) et du 5000 (à droite). La numérisation de ces deux sorties-papier donnent unanimement une soupe assez abominable et ne reflète en rien la réalité palpable.

Capture issue du tirage d'après l'Epson 4870
Capture issue du tirage d'après le 5000
Epson Nikon
Epson Nikon
Capture issue du tirage d'après l'Epson 4870
Capture issue du tirage d'après le Coolscan 5000


Reste à voir si un plus récent modèle à vitre serait de nature à complètement annuler toute différence entre les deux types de scanners. Je n'ai actuellement pas la possibilité de le vérifier et surtout... je reste à convaincre.




 
image aléatoire
route_tempeteG10.jpg