carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home post-traitement couleurs et chromie gestion des couleurs & calibrage

gestion des couleurs & calibrage


Prises de tête en perspective...

LES COULEURS

A quoi bon travailler sur des images en se basant sur un écran très "personnel", règlé au pifometre, voir des couleurs qui ne correspondent plus à rien entre le pilote d'un scanner, l'affichage dans "Elément" et les résultats imprimés ? A ce jeu-là on risque d'engraisser les fabriquants d'encres et de papiers, vivre des moments très énervants, tout en restant frustré des résultats.

Aborder la gestion des couleurs et le calibrage de tout une chaine de travail n'est pas chose aisée. On pourrait même parler de prise de tête. En fait - et pour le dire vite - il faut faire en sorte que tous les matériels concernés "causent" le même language. Personnellement je suis plutôt novice en la matière et enclin à suivre ceux qui ont bien fouillé le problême avec toute leur passion : qu'ils en soient remerciés.

Pour s'y retrouver - et comprendre - il existe quelques ouvrages célèbres écrits par de non moins célèbres et talentueux auteurs. Mais le prix du papier étant ce qu'il est, et l'interrêt pour ces ouvrages - pas très grand public - font que ces livres restent du domaine relativement ciblé - pour ne pas dire confidentiel - ce qui n'est pas sans influence sur leur prix de vente.

Par bonheur quelques auteurs-photographes, non moins talentueux que les précédents, ont mis en ligne des explications qui valent bien celles que l'on trouve sur papier et je vous invite - pour commencer - à aller les visiter.


Je ne saurais que vous inciter à aller sur le site d'Arnaud Friche: Gestion de la couleur très didactique mais abordable sur le calibrage des écrans des scanner et de l'imprimante, ainsi que l'usages de profils. Et puis dans le même esprit vous avez aussi : profil-couleur.com.

Sans oublier les articles de Volker Gilbert riches en informations sur les espaces couleurs, et son tuto sur les fichiers raws.

Pour peut-être aller plus loin vous avez aussi Color-académie un excellent site très pointu sur le calibrage et l'épreuvage. Mais aussi plus commercial, vendeur en solutions et consommables divers.

Cette liste n'est pas définitive.


Au tour des bouquins maintenant.


book   book
Bruce Fraser et Chris Murphy   Par Jean Delmas (Nouv édition)


Ce sont ceux dont je dispose, dans des éditions plus anciennes, et souligne que celui de Delmas est une mine d'or pour ceux qui veulent carractèriser VueScan. Je n'aborde pas ici les ouvrages (un seul pour ma part, celui de Martin Evening) plus orientés "retouche et chromie " que sont ceux qui donnent des atuces - et autres tours de main - pour le post-traitement.
 
image aléatoire
vaches2.jpg