carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

1 - Les RAWs 1/3


Les raws 1/3

Certains boitiers haut et moyenne gamme proposent la sauvegarde de vos images dans ce format RAW, c'est à dire littéralement "cru" mais en francais nous dirons plutôt "brut". Souvent boudé par bien des amateurs en raison de son poids - proche du format "tiff" - il sature vite les cartes fournies en standard, il est pourtant digne d'interrêt car il permet de tirer un maximun de nos prises de vue. Il s'agit en fait d'un fichier contenant les données "brutes" du capteur. Nous allons voir ce que dernier fait comme travail.

LE CAPTEUR OU SENSOR

sensor Dans une grande majorité des cas, qu'il s'agisse de capteurs CCD ou de CMOS, ils sont formés d'alignement d'élément appelés "photosites".

Les colonnes et rangées de ces "photosites" composent la "matrice" du capteur, ils réagissent à la lumière qu'ils reçoivent et la transforment en charge électrique.

Ces charges seront bien sûre traduites en chiffres, lesquels serviront à construire une image perceptible par les humains que nous sommes, car à ce niveau nous ne disposons que de données abstraites que nos yeux ne sauraient lire car en fait c'est un peu comme une grille de bataille navale. Actuellement seul le capteur "Foveon" travaille en trois couches superposées. Il équipe majoritairement les boitiers Sigma, et semble représenter l'avenir des capteurs d'images. Simplement bien des barrières restent à faire tomber, en particulier sa faible sensibilité.

 

 

Ces "photosites" s'ils sont sensibles à l'éclairement reçu, ont la particularité plutôt gènante pour des faiseurs d'image d'être plus que daltoniens. En effet, ils ne lisent pas les couleurs donc ne savent pas les différencier.
Aussi la "matrice" est-elle recouverte d'une mosaïque de filtrage, dite "de Bayer", dédiant chaque photosite à une couleur précise parmis les trois primaires utilisées. A savoir Rouge, Vert et Bleu, désignées ici (comme partout ailleur) sous les initiales RVB ou encore RGB chez nos cousins buveurs de thé.
Tout ça à raison de deux V pour un B ou un R. En résumé, 50% des photosites reconnaissent le vert, les deux autres couleurs se partagent le reste. Donc toujours pas de "vrais pixels" à ce stade du processus. Lisez la suite pour en savoir davantage. J'espère ne pas vous avoir donné mal à la tête jusqu'ici..

 

 

 
image aléatoire
crevettes.jpg