carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home post-traitement les fichiers raw 0 - A quoi servent les Raws

0 - A quoi servent les Raws


Un labo très moderne et mal connu.

Beaucoup s'interrogent encore sur ces fichiers bizarres, qu'on ne peut pas lire directement au sortir de leur boitier, ou encore lorsqu'une image-témoin en jpeg les accompagne, sont évidement décus par ce qu'ils pensent être l'image finale. De plus ces fichiers sont gros et prennent pas mal de place sur la carte-mémoire étriquée fournie avec l'appareil.

Alors on se contente de sortir du jpeg destructeur et plus ou moins compressé, mais bien plus satisfaisant pour l'utilisateur pour qui l'image "immédiate" est la motivation principale. On le comprends fort bien, et il ne saurait être question de critiquer le choix de bon nombre d'utilisateurs d'APNs d'autant que, rares sont les compacts qui proposent le raw en sauvegarde.

Encore faut-il pour qu'il y ait choix, il se fasse en connaissance de cause et, certains utilisateurs ignorent encore les avantages qui peuvent être tirés de ce qui n'est pas encore une image, ou tout simplement rechignent à traiter leurs fichiers raw.

Car en effet, ces RAW (NEF, CR2 et autres) ne sont pas des images visibles par tout un chacun, mais contiennent toutes les données destinées à les fabriquer. Issues directement du capteur, sans aucun traitement ni modification, ces informations sont destinées à être "transformées" par des logiciels constructeurs ou externes, que l'on appellera "dématriçeurs" qui se substituent au programme interne du boitier dont les effets - souvent incontrôlables par le photographe - donnent parfois des résultats arbitraires et peu satisfaisants.

 

J'ai moi-même négligé ces fichiers bruts sur mon premier APN, et même commis quelques massacres que la honte m'empêche de détailler ici. C'est pourquoi j'ai pensé mettre en ligne quelques explications destinées aux (rares ?) néophytes. Vous trouverez dans la colonne liens rapides des accès à des sites bien plus complets tels que ceux de "Volker Gilbert", "Arnaud Friche" et "Christophe Métairie" : afin d'y lire des articles un peu plus développés...

Sans oublier l'excellent blog "Utiliser Lightroom" de Gilles Theophile grand spécialiste de LR et rédacteur de plusieurs ouvrages sur la photo.

Bonne lecture !

 
image aléatoire
cyclistes.jpg