carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home post-traitement traitement des niveaux contraste, contre-jour, calque, etc

contraste, contre-jour, calque, etc

Mauvais angle par rapport au soleil, ciel blanc lumineux et envahissant, nous n'avons parfois pas d'autre choix que de nous contenter de l'éclairage qui nous est offert. Pas toujours un flash sous la main pour "déboucher" ou encore le désir d'être discret. Ainsi le contre-jour est la plaie du photographe.

Nous allons voir trois méthodes pour tenter de remédier à cet état de choses, du moins en atténuer les effets.


brut brut brut

L'image en l'état, elle est très contrastée et le visage est dans l'ombre.

L'image surexposée de 50%, c'est violent mais on va essayer de l'utiliser pour créer un masque.

L'image surexposée de 25%, c'est quand même plus proche de l'effet recherché mais la saturation des couleurs en a pris un coup.

Masque Noir et Blanc Masque Noir et Blanc Script assemblage

Méthode [1] On crée un masque négatif à partir de l'image originale. L'effet n'est pas très marqué mais reste naturel.

Méthode [2] ici on a utilisé l'image surex à 50% dont on a fait un calque sur lequel nous avons appliqué un masque de fusion.

Méthode [3] Nous avons utilisé le script "Assemblage" proposé par... et avons réduit l'opacité du calque produit à 50%..

TFTC window of tftcbrut

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

N'oublions pas la géniale commande de règlages [Tons fonçés/Tons clairs] de photoshop à se demander si ce n'est pas elle la plus efficace avec l'image présentée ici.

Pour tout ce qui est calques, masques et scripts, nous n'avons pas trop cherché à jouer avec [Contraste/Luminosité] mais rien ne vous empêche de le faire, car il existe pas mal de réserves de ce côté-là. Pas de tentative non plus d'augmenter la Saturation des couleurs là ou ça pourrait être nécessaire. A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, les possibilités de combinaisons étant multiples.

 

 

 
image aléatoire
moulin_bayeux.jpg