carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home numérisation comparatifs comparons les deux scanners (2)

comparons les deux scanners (2)


Encore une comparaison,

J'enfonce un peu le clou pour ceux que ça interresse, ici deux crops d'une diapo. L'un issu d'un scan à 4800 dpi, résolution annoncée à propos de l'Epson 4870, l'autre sorti d'un Nikon Coolscan à 4000 dpi résolution maximum de cette machine. Ce billet complète celui d'il y a quelques jours sur le même sujet.

Le premier est numérisé avec le scanner mixte à 4800 dpi, résolution réputée maxi sur ce modèle et sans aucun règlage de netteté.

Le second est numérisé avec le Coolscan à 4000 dpi, sa résolution maxi, sans aucun règlage de netteté non plus. La différence est nette... c'est le cas de le dire.

Détails tirés de l'image çi-dessous ramenée à 600 de large pour mise en page. Cette version est sorti de l'Epson et la modeste taille d'affichage gomme un peu les différences entre les deux scanners. Comme quoi un mixte est suffisant pour certains usages à condition de se limiter en définition spatiale.

Et comme on n'est pas à une image près, voici toujours à 600 de large la version "Nikon", et la comparaison reste en faveur du scanner à films, même si elle est modeste et compte tenu du passage en jpeg pour les deux. La différence jouera sur les possibilités du pilote et la profondeur d'analyse mais c'est impossible à démontrer dans cet exemple.

 
image aléatoire
vigie_lion_nov2009_G10.jpg