carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home numérisation comparatifs comparons les deux scanners (1)

comparons les deux scanners (1)


L'évidence...

Nombreux sont ceux de nos amis qui s'interrogent sur l'universalité des scanners mixtes. Ces derniers dotés de dos lumineux permettent de numériser des documents transparents et, à cet effet, sont fournis avec des porte-films pour divers formats de pellicules. Voilà qui est bien tentant pour qui souhaite disposer d'une machine universelle, avallant supports papier et vieilles diapos. Ces scanners ont fait d'indiscutables progrès ces dernières années, tant en finesse d'analyse (théorique) qu'en profondeur d'analyse et, nombreux sont les modèles proposés par canon ou Epson et dont les références se succèdent sans pour autant règler tous les problèmes liés à la formule. Et comme vous pouvez le constater à l'aide des images suivantes, le travail qu'elles rendent ne supporte pas la comparaison avec celui fourni par les scanners dédiés au film.


Pour information, voilà à gauche un crop partiel d'un scan réalisé avec un mixte à la résolution de 4800 dpi, à comparer avec la seconde image réalisée elle, avec mon Coolscan 5000 mais à 2400 seulement.

 

Epson Coolscan

L'Epson à la résolution de 4800 dpi.

Le Coolscan à 2400 seulement.

 

 

En effet, partant du principe que la résolution pratique de l'Epson ne dépasse guère 2400 dpi, voilà maintenant le même, ci-dessus à droite sorti du Coolscan réglé pour 2400 dpi seulement. Ceci afin de rester équitable. Ces deux images sont des "brut", sans ICE ni autre traitement, pas de remise à l'echelle non plus.

 

En fait, la présence de la vitre-support et de miroirs de renvoi, casse largement la résolution d'analyse qui ne correspond en rien à celle annoncée par les constructeurs. Ainsi les 4000 dpi "théoriques" peinent à égaler les 2800 ou 2900 "réels" qui sont le lot de la majorité des film-scanners du marché, et sont complètement mis "KO" par à ceux d'entre-eux qui travaillent à 4000.

Moralité pour les petits formats de tirage ou le moyen format, les très universels "mixtes" sont suffisants, pour les grands formats un scanner à films 135 est indispensable.




 

 

 
image aléatoire
orage_G10.jpg