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résolution & défintion


Emploi des mots et confusion

Bien souvent une confusion est faite entre les deux termes que sont la [définition] et la [résolution] d'une image. Et, bien que les deux soient liées, ce sont là deux appellations qui s'appliquent à des notion différentes bien que complémentaires.

La [définition] d'une image correspond au nombre d'éléments la composant. On parlera alors de définition "spaciale". Par exemple 3000 x2 000 pixels, donc 3x2 = 6 millions de pixels, les fameux mega-pixels tant vantés côté photo numérique. Une image mal définie donnera peu de détails et supportera mal l'agrandissement, qu'il s'agisse d'un tirage sur papier ou de l'usage de la loupe d'un logiciel. Une image bien définie (5000 x 4000 par ex.) donnera bien plus de détails et permettra de sortir un format plus grand.

A noter que la loupe en question reproduit pour tout un chacun ce qui était l'apanage de ceux qui travaillaient sous agrandisseur. Avec le rique de juger une photo sur cet aspect pixellisé, et d'oublier qu'elle est destinée à n'être vue qu'à 100%, format ou elle est nettement plus présentable et moins génératice de déceptions. Il n'y a qu'au cinéma ou l'agrandissement 500 fois d'une vidéo-surveillance donne une image plus nette que nette.


La [résolution] est une valeur attachée à un pas d'analyse ou de reproduction. Un scanner travaillant à 4000 points par pouce aura une meilleure résolution qu'un autre limité à 2800. Il fournira donc, à surface d'original identique, une image mieux définie car plus "fouillée" et présentant beaucoup plus de détails. Même chose pour une imprimante travaillant avec un pas plus "serré" que celui d'une autre, laquelle devra alors "interpoler" le contenu pour tenter de composer une image en rapport avec le format-papier qui lui est réclamé. C'est donc là que les deux notions se complètent car pour sortir un A3, d'un même négatif, un fichier d'une résolution interne de 300 dpi donnera de meilleurs résultats que celui qui ne peut en offrir que 150 ou 180.

Autre exemple, la [résolution] d'affichage des écrans est donnée généralement pour 72 ou 75 dpi. Ce qui fait qu'une image d'une résolution de 150 dpi verra son apparence doublée et ne sera pas visible entièrement dans l'espace-écran.

Donc on dira qu'un scanner délivrant un fichier de 5000 x 4000 pixels d'après un 24 x 36 a une meilleure résolution que celui ne sortrant que du 3000 x 2000, et permet d'offrir à la tireuse ou à l'imprimante davantage de détails. A format de tirage égal évidement. On en déduira donc que l'image issue du premier sera mieux définie que celle fournie pas le second. Même raisonnement pour un appareil photo numérique bien que, certains sites de comparatifs, entretiennent la confusion lorsqu'ils indiquent les performances techniques des machines.

Par exemple,

  • Un D40  donne une image de 3000x2000 pixels soit 6 megapixels
  • Un D2Xs donne une image de 4288x2845 pixels soit 12 megapixels
  • Un 7D   donne une image de 5184x3456 pixels soit 18 megapixels

Il est bien évident que sur un même tirage de format A3 le D2X et surtout le 7D donneront une image bien plus fouillée, donc mieux définie, que celle sortie du D40.

 

Pour en revenir aux scanners, on peut se prendre alors à réfléchir à propos des détails à receuillir (résolution interne du document à scanner) et de l'utilité de numériser à 4000 les grains d'un film et les espaces qui les sépare. Surtout quand on connait la composition d'un film argentique : 3000 à 3200 suffisent largement. Nous aurons alors une image tournant façilement autour de 30 megapixels, alors qu'un capteur aux photosites bien allignés nous donnera la même image pour 10 mpx seulement. Quand à la résolution d'un tirage papier, elle ne dépasse généralement pas 300 dpi.

Ne pas confondre la résolution d'acquisition et la définition spatiale d'une image. A savoir, le nombre de points par pouce (ppp) ou dot per inch (dpi) lus par le scanner, et le nombre de pixels qui la composent. Donc de 24mm (24x36) pour aller à 20 cm (dans le cas d'un 20*30) on mesure un agrandissement de 8.33 soit pour une résolution d'imprimante de 240 lpi, l'analyse devra être faite en 240*8.33 soit 2000 dpi depuis le scanner. En 18*24 on tombe à 1800 dpi selon les mêmes calculs.

Pour l'édition, plus gourmande en résolution, ou pour des imprimantes plus performantes, la formule sera donc : 20 (largeur) divisé par 24*36 = 8.33 fois pour l'agrandissement. 8,33 par la définition utile de l'imprimante soit 8.33*300 dans le cas d'imprimante à 300 lpi, donc 2499 dpi de résolution à exiger du scanner. Aller au delà de 300 lpi n'apporte rien sauf à alourdir inutilement le fichier-image.

Ci-dessous un tableau sur les sorties d'un scanner à films d'après une diapo. Les chiffres sont donnés pour des fichiers en 8 et - pour info - également en 16 bits pour ce qui concerne leur poids. Egalement des indications en fonction du format de tirage (base 300 lpi), allant de [Insuffisant] à [Trop] en passant par [très bien]. A noter qu'avec les technologies actuelles il est superflu de présenter une image 16 bits à une tireuse ou une imprimantes qui ne sauront pas en tirer parti.

 

ACQUISITION

TAILLE IMAGE

MEGAS

TIRAGE

TIRAGE

TIRAGE

TIRAGE

POIDS

POIDS

en DPI

en pixels/côté

type APN

10x15

13x18

20x30

30x40

8 bits

16 bits

 

 

 

 

 

 

 

1200

1623x1075

1.74 Mpx

304 ppp

234 ppp

152 ppp

100 ppp

5.0 Mo

10.0 Mo

 

 

Très bien

Très bien

Moyen

Insuffis.

 

2400

3245x2150

7.0 Mpx

584 ppp

450 ppp

290 ppp

195ppp

20.0 Mo

40.0 Mo

 

 

Trop

Trop

Très bien

Bien

 

3000

4058x2687

11.0 Mpx

660 ppp

510 ppp

330 ppp

220 ppp

31.3 Mo

62.3 Mo

 

 

Trop

Trop

Très bien

Bien

 

4000

5408x3583

19.4 Mpx

960 ppp

740 ppp

480 ppp

320 ppp

55.5 Mo

110 Mo

 

 

Trop

Trop

Trop

Très bien

 

Exercice pratique:

Je veux obtenir un 30x45 sur mon imprimante travaillant à 240 Lpi, à partir d'une source 24*36.

300 mm / 24 mm = 12,5 soit dont un agrandissement de 12 fois et demi de mon original.

Donc, 240Lpi x 12.5 = 3000. La résolution d'acquisition à demander au scanner sera de 3000 dpi. Au dessus, l'imprimante sera obligée d'éliminer les pixels en trop, au dessous elle devra se débrouiller pour en fabriquer en plus.

Maintenant ça peut toujours être utile d'aller jeter un oeuil sur les recommandations pour la numérisation du patrimoine culturel.

 
image aléatoire
les_copains_et_le_poisson_rouge.jpg