carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home humeurs et technologies la conservation que vont devenir nos images numériques ?

que vont devenir nos images numériques ?

Quelques précautions.

Après avoir évoqué les supports dans cette même section, et au vu de leur fragilité temporelle l'on peut se demander qu'elles autres solutions pourraient sécuriser davantage nos précieux fichiers.

Jusqu'à présent, pas d'état d'âme, une vieille boite à chaussures ou un sac trouvé dans le grenier de "Tata Janine", des négas "oubliés" dans les archives d'une "rédac" et Hop !... retour de cinquante ou soixante ans en arrière.
Même en mauvais état ces images restent visibles et palpables. Mieux même, l'ordinateur le scanner et leurs logiciels deviennent de précieux auxiliaires. Tout celà risque fort d'appartenir un jour au passé, avec des conséquences incalculables en matière de mémoire collective.

Les restauration et préservation des vieux support nécessite parfois des techniques coûteuses et complexes, mais du moins reste t'il encore quelque chose à restaurer. J'ai bien peur que nous ayons désormais à nous pencher sérieusement sur la pérénité réelle des supports de sauvegarde, et des machines censées être capables de les relire dans trente ans.

Diverses discussions sur les forums, par exemple ceux du Repaire , sont de bonnes indications. Google devrait pouvoir vous aider à en trouver d'autres. Egalement deux articles du 01net le premier et le second . Egalement  sur planete-numerique . A lire attentivement donc.

Il ressort de tout ça que la vigilance est devenue une règle impérative si vous souhaitez que vos enfants se voient un jour dans leur berceau, ou apprécient la tête que vous aviez quand vous étiez en âge d'aller en boite. Donc désormais, impossible d'oublier ses CD au grenier pendant vingt ans avec quelque espoir de les relire. Ils pourraient en être réduits à devenir les accessoires d'un "mobile" tournant au gré du vent dans votre jardin. Pour des archives... on peut rèver un meilleur usage.

Quelques solutions:

 

  • Stockage sur disque, lire sur ce site après, tout dépend de la solidité de ce type de matériel. Certains n'hésitant pas à combiner CD, DVD et (fragile) Hd externe.
  • Stockage en ligne par le CLOUD,  lire l'article sur "culture informatique" à propos de cette méthode.

 

jp

 
image aléatoire
bayeux_G10.jpg