carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home humeurs et technologies la conservation argentique et conservation

argentique et conservation

 

Quelques liens supplémentaires

Sans chercher à remonter aux sources de la photographie, et en se limitant à nos productions les plus récentes - à base de gelatino-bromure - nous devons prendre conscience que nos négatifs et tirages seront de plus en plus menacés par deux phénomènes:


a) Une forme d'auto-pollution, liée à la dégradation de la composition des supports eux-même et des composants chimiques qu'ils ont conservé;

b) La pollution "ordinaire" à laquelle nous sommes soumis en raison de nos rejets athmosphériques (entre-autres) et de l'emploi des plastiques - pratiques mais dégradants - en particuliers ceux contenus dans les papiers sur lesquels nous avons effectué nos tirages depuis près de vingt ans.


Donc, les films eux-même ne sont pas neutres et évoluent au fil du temps, et seuls les émulsions noir et blanc, font preuve d'une "relative stabilité" pour peu qu'ils aient été correctement fixés, lavés et séchés, avant stockage dans des pochettes aux matériaux pas trop acides.

Malgré de nombreuses recherches sur le web, des recettes "pratiques" nous manquent pour faire face à ces problèmes, ne serais-ce que pour nettoyer nos originaux sans les dégrader et/ou "dégrader" l'utilisateur par l'emploi de CFC ou produits pétroliers dangereux pour l'opérateur. Aussi, je laisse ouvert cet article afin d'y ajouter des liens sur le sujet au fur et à mesure de leur découverte.

Pour ma part c'est "Film cleaner spray" de Tetenal que j'utilise... mais alors fenĂŞtre ouverte ou table dans le jardin indispensables. Pour le reste je vous met trois liens vers des documents utiles Ă  lire :

 

  • Un article sur les papiers par Louise merzeau mis en ligne sur: Galerie-photo

 

Et puis aussi nos archiviste : comment font-ils ?

Pour avoir une idée de la façon dont travaillent les documentalistes, je vous met un lien vers les pages du site du ministère français de la culture, concernant la numérisation des documents. Pas mal d'info utiles concernant l'aspect technique des choses, des conseils et usage des méthodes employées (résolution) par les différents sites d'archivage. Le côté juridique concernant les droits de reproduction et de diffusion n'est pas oublié.

Je vous en fais volontier profiter : culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/

 




Ă  suivre donc....
 
image aléatoire
les_copains_et_le_poisson_rouge.jpg