carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home numérisation le coolscan GEM et le noir & blanc

GEM et le noir & blanc


TRAITEMENT DU NOIR & BLANC AVEC LA FONCTION GEM

Maintenant quelques essais sur les trois niveaux de la fontion [GEM] sur un film de 125 iso. En effet le système d'éclairage (diodes) des Nikons donne des détails un peu "sec" et fait apparaitre le grain de manière trés marquée. Le test est réalisé à l'aide d'une capture à la résolution maximum permise par le scanner (4000 dpi) et les crops sous forme de vignettes n'ont fait l'objet d'aucune remise à la quote, ni du moindre traitement hormis le passage obligé en jpeg.

Pour m'amuser j'ai utilisé Neat-Image pour comparer avec GEM [3] et GEM[4] car le flou déjà bien présent à [3] est accentué encore à [4] évidement. Neat-Image ne fait pas moins bien que GEM[3] bien que je l'ai appliqué en "Global" sur l'image, alors qu'on peut le faire travailler plus finement. Pourrait faire mieux donc ! Faites des réglages en fonction de l'image...




GEM 0
GEM 2
GEM 3
sans GEM activé
GEM niveau 2
GEM niveau 3
GEM 3
 Neat-Image
GEM niveau 4
Avec Neat-Image à 70%
Bon ! donc on a vu des détails sur des vignettes et c'est plus ou moins parlant. Mais je vais passer à des formats plus grands afin d'avoir une vue globales des images. Simplement un écran même large ne permet que de présenter des formats limités, réduits donc donnant une meilleure - mais trompeuse - apparence de netteté, et en jpeg en plus. De quoi nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

En fait il faudrait prendre en compte l'image dans sa taille d'utilisation et comparer après tirage ou impression. Neat-image règlé à 70% c'est un peu "à la louche" et on doit faire beaucoup mieux avec de fins réglages et gagner du temps sur [GEM] qui nous casse la cadence. Mais là on est dans le post-traitement.



 
image aléatoire
orage_G10.jpg