carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home numérisation le coolscan le coolscan en Noir et Blanc

le coolscan en Noir et Blanc


LES DUREES DE TRAITEMENT DES NEGATIFS NOIR & BLANC

noir et blanc Ci-dessous un tableau reprenant les temps en secondes, constatés lors de la numérisation d'un [négatif] Ilford FP-4 avec le Coolscan 5000 et son pilote [Nikon Scan], avec la résolution maximum de 4000 dpi et en fonction de l'activation de [GEM] faisant partie des trois traitements complémentaires liés à l'ICE4 :

L'anti-poussières ICE est désactivé car inutilisable avec ce type de film. La fonction GEM a été utilisée niveaux [2] et [3], [ROC] en principe ne sert à rien en monochrome.

Les durées vont du lancement de la numérisation à la mise à disposion - complète - de l'image dans la fenêtre de visualisation et/ou sur son support de sauvegarde. Le tout avec un simple AMD-Athlon de 1.25 Ghz de fréquence et 1 Giga de ram. Les temps sont donnés à la fois pour les fichiers en 8 et 16 bits, ce qui permet de constater que ces valeurs n'ont pas ou peu d'incidence sur la durée de numérisation.

Comme déjà constaté, la durée des traitement n'est pas influencée par la résolution et la profondeur de couleurs. Ce qui confirme que la machine traite et capture les noir & blanc de la même manière que les couleurs et que c'est en fin de cycle que les différences sont déterminées. Comme pour les négatifs couleur c'est lors du passage dans [GEM] que les durées augmentent sensiblement.

 

Les temps de traitements et les réactions software données ici le sont pour [Nikon Scan] d'autres pilotes pouvant avoir des comportements différents.

 

ACQUISITION
en DPI

TAILLE IMAGE
en pixels

SANS ICE
8 bits

SANS ICE
16 bits

ICE(n)
8 bits

ICE(n)
16 bits

GEM(2)

GEM(3)

 

 

 

 

 

 

 

 

4000

4166x2756

15 sec

15 sec

non

non

75 sec

75 sec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- L'activation de [GEM] est quasi indispensable avec le noir et blanc dont le grain est très présent avec ce scanner. Il n'est donc pas forcément le meilleur choix pour qui veut numériser majoritairement ce type de film, les Minolta eux-même bien que dotés d'un système d'éclairage plus "diffus", faisaient souvent moins bien qu'un bon tirage baryté scanné avec mon antique (et défunt) Agfa.



Maintenant quelques essais sur les vertus de la fontion [GEM] pour essayer d'atténuer le grain du film, pourtant un simple 125 iso, sans trop détruire la netteté de l'ensemble.


 

GEM 0
GEM 2
GEM 3
sans GEM activé
GEM niveau 2
GEM niveau 3

 

Bon ! donc on a vu des détails sur les niveaux 2 et 3 de [GEM] mais nous y reviendrons dans un autre article en mettant "Neat-image" à contribution. Ce logiciel indépendant proche cousin de "Noise Ninja" dispose de commandes d'affinage, permettant de moduler ses effets en fonction des trames à nettoyer et choisir le seuil à partir duquel elles s'activent.





 
image aléatoire
crevettes.jpg