carnets-photo

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home numérisation le coolscan pourquoi avec le Coolscan ?

pourquoi avec le Coolscan ?


Oui ! pourquoi le Coolscan ?

Les scanners mixtes ont d'indéniables qualités, dues à leur polyvalence et au fait qu'ils donnent un accès abordable au moyen format. Sans oublier bien sûr qu'ils permettent de tirer partie des supports-papier, bien souvent seuls documents dont l'on peut disposer selon l'ancienneté des photographies. En effet, râres sont les plaques anciennes disponibles, plus râres encore celles en bon état. Plus près de nous, bien des négatifs n'ont pas survécu aux divers déménagements de leurs propriétaires (ou nettoyage de leurs placards), propriétaires qui privilègient bien souvent la conservation de l'album familiale.

Comment leur en vouloir d'avoir choisi un visuel pratique, et négligé ces plaques fragiles ou petits morceaux d'acétate (plastoc) dont la lecture n'est guère facile ? Surtout les négatifs couleurs dont l'examen direct suscite bien des interrogations.

Mais quand on a la chance de disposer d'une machine rapide, et capable d'aller chercher le meilleur du 24*36, il serait étrange de ne pas chercher à en utiliser toutes les qualités et outils fournis avec. C'est bien pourquoi, connaissant les limites respectives des deux formules - démontrées quelque part sur ce site - je crois plus porteur - du moins dans un premier temps - d'essayer toutes les possibilités de l'outil le plus performant avec ce format.

Ce qui ne m'empêchera pas - ultérieurement et dans une autre section - de voir de près le parti qui peut être tiré des Epson avec des formats de supports plus à la marge pour ce qui me concerne.





 
image aléatoire
Riva-Bella_27nov2009.jpg